Sommaire
Le mandat de gestion est un concept financier qui gagne en popularité ces dernières années. Il offre une solution pratique pour déléguer la gestion de son portefeuille d’investissement à des professionnels qualifiés. Il est toujours bon quand on prend la décision de confier une telle charge à une personne de comprendre les tenants et les aboutissants de cette approche. Que faut-il savoir sur le mandat de gestion locative ?
Qu’est-ce qu’un mandat de gestion ?
Le mandat de gestion est un contrat écrit et réalisé par le mandant et le mandataire qui représentent les deux parties. Il régit la délégation de la gestion d’un bien immobilier dans un cadre strictement légal.
Pour des conseils sur comment résilier un mandat de gestion locative, cliquez ici. Le mandant est le propriétaire du bien immobilier mis en gérance. Quant au mandataire, il est le professionnel de l’immobilier qui va s’occuper du bien.
Il peut être un administrateur de biens, un syndic, une agence immobilière, un notaire, même si ce n’est pas véritablement le cœur de son métier. Dans ces quatre cas, les mandataires ont l’obligation de justifier de la détention d’une carte professionnelle à jour. Cette carte prouve que le mandataire est qualifié et a le droit d'exercer ce métier.
Pourquoi choisir un mandataire pour la gestion de son investissement ?
En tant que propriétaire de bien, il existe plusieurs raisons pour lesquelles on peut opter pour le mandat de gestion locative. La principale est que c’est une solution efficace pour faciliter la gestion locative du bien immobilier.
Il faut savoir qu’un propriétaire d'immeuble a de nombreuses tâches à réaliser. Signer un mandat de gestion est donc avant tout une solution pour s’assurer une tranquillité d’esprit. Il n'aura plus à se soucier des tâches liées à gestion de son bien immobilier. C’est valable non seulement pour les biens qui sont géographiquement éloignés, mais aussi pour ceux qui sont plus proches.
L’autre motif important est qu’avec un mandataire on est assuré de ces compétences en matière de gestion. En effet, celui-ci doit renouveler sa carte professionnelle et justifier d’une connaissance régulièrement à jour, ainsi que de l’adhésion à une caisse de garantie financière.
Quel est le coût d’un mandat de gestion locative ?
La rémunération du mandataire peut faire l’objet d’une négociation entre le mandant et le mandataire. Par conséquent, elle est librement fixée. Cependant, la fourchette varie entre 5 et 8 % TTC des sommes encaissées.
C’est un tarif qui contient la gestion des loyers sans gestion technique, permettant d’offrir une tarification avantageuse aux bailleurs. À savoir que les tarifs varient en fonction des biens. Par exemple, un studio voit souvent changer ses locataires.
De ce fait les tarifs s’y appliquant seront plus élevés qu’une maison où des locataires restent plus longtemps. Il en est de même pour un logement meublé par rapport à un logement vide. Dernier point mais pas des moindres est que ces frais sont déductibles des revenus fonciers lors de la déclaration d’impôts.
En conclusion, le mandat de gestion locative est une option d’investissement qui offre de nombreux avantages pour les personnes qui souhaitent déléguer la gestion de leur portefeuille à des professionnels qualifiés. Il permet de bénéficier d’une expertise financière pointue ainsi qu’un suivi régulier.