Sommaire
Choisir un bon hébergeur de sites web peut être difficile pour diverses raisons. D'abord parce qu'il existe beaucoup d'options, mais aussi parce que les gens ont des priorités différentes en matière d'hébergement. Afin de vous aider dans votre choix, voici quelques critères de choix d'un hébergeur de site internet.
Les besoins et attentes
La première étape dans le choix d'un hébergeur consiste à établir ce que vous recherchez. Il peut néanmoins arriver que vous n'ayez aucune expérience dans le domaine. Dans ce cas, cliquez ici pour découvrir l'essentiel à connaître avant de vous lancer dans le choix d'un hébergeur pour votre site internet.
Avant de faire un choix, certaines des considérations clés incluent, d'une part, la taille de votre site web et les objectifs de sécurité et de trafic du site. D'autre part, vous devez tenir compte des fonctionnalités dont vous aurez besoin, du type de fournisseur d'hébergement que vous souhaitez (géré ou non), et si votre site a besoin d'un emplacement géographique spécifique.
La qualité du support technique et sa disponibilité
Dans le cadre d'un projet de site web, sachez que votre hébergeur sera l'un de vos principaux interlocuteurs. Vous aurez donc besoin qu'il soit réactif et qu'il soit capable de vous apporter des solutions aux problèmes techniques que vous pourriez rencontrer.
Par ailleurs, lorsque votre site web ralentit ou pire, connait des interruptions de service, vous n'aurez d'autres choix que de vous tourner vers votre hébergeur. Ainsi, la disponibilité et la qualité du support technique sont des critères de choix incontestables d'un bon hébergeur de site internet.
Le critère prix
À ce stade, il n'est pas question de choisir l'hébergeur le moins cher. D'ailleurs, il est déconseillé de choisir un hébergeur gratuit pour la simple raison qu'il ne peut vous apporter un support technique, ni même garantir efficacement la sécurité de vos données. Il faut plutôt voir l'offre qui répond le mieux à vos besoins et qui est proposée à un prix assez raisonnable par rapport à la concurrence.